Historique

Située sur la pittoresque colline de Dongoyo, à l’ouest de la ville de Kara, le Complexe Scolaire Privé la FRATERNITE-KARA-DONGOYO est fondé le 1er Octobre 1992 par Madame GNAKADE Essossimna Marguerite.

A l’ouverture, l’École comptait cinq (5) classes dont une du préscolaire (maternelle) et quatre (4) du primaire (du CP1 au CE2), avec un ensemble de cinq (5) enseignants dont Monsieur KAMOUKY Tchao, le premier Directeur.

Comme un arbre qu’on plante, il doit grandir s’il veut porter des fruits. L’École s’est alors agrandie avec l’ouverture successive de la classe de CM1, puis celle de CM2 en 1994. L’ouverture d’une classe de 6e s’imposant à la rentrée scolaire 1995/1996, au regard des résultats probants du CEPD, la Fondatrice, afin d’apporter sa pierre à l’édifice pour la formation et l’éducation des jeunes a mis sur pied le collège de la 6e à la 3e.

A la rentrée scolaire 2000/2001, Madame GNAKADE Essossimna entreprit l’ouverture du Lycée dans le but de permettre aux élèves qui obtenaient le BEPC de continuer à être suivis dans un cadre idoine mais aussi, de rassurer les parents désireux d’avoir un encadrement rigoureux pour l’enseignement et l’éducation de leurs enfants.

Nous sommes ainsi devenus, un Complexe Scolaire et éducatif qui assure aujourd’hui, la formation de la maternelle à la Terminale.

Rappelons que depuis sa création en 1992 à ce jour, trois directeurs se sont succédé à la tête de cet établissement. Il s’agit de :

  1. KAMOUKY Tchao (octobre 1992 à juin 2000)
  2. GNAKADE Amayi (octobre 2000 à juin 2007)
  3. KOYISSA Pessakum (octobre 2007 à juin 2010)
  4. MINZA Danny (Septembre 2010 à ce jour).

Perspectives :

Notre objectif étant de faire du Complexe Scolaire Privé la Fraternité-Kara-Dongoyo, une Ecole bilingue de notoriété internationale et une référence dans la région, il a été aménagé et installé de nouvelles infrastructures notamment, i) des salles de classes équipées de vidéo-projecteur , ii) des laboratoires de langues et de sciences, iii) des salles informatiques, iv) une cantine, v) une infirmerie et vi) des terrains de jeux sportifs. De plus, il est prévu l’introduction de l’anglais et de l’informatique dès le primaire, ainsi que les langues vivantes telles que le chinois, l’espagnol et l’allemand dés la sixième à partir de la rentrée 2018/2019.

Une telle Ecole devrait accueillir des élèves de la ville de Kara, mais aussi des régions environnantes et des pays de la sous région.

Afin de leur offrir un cadre idéal pour l’accueil et la formation, nous souhaitons bâtir un internat moderne sur trois (03) niveaux, séparé en deux blocs (filles/garçons) d’une capacité totale de cent (100) lits.

Le Rez de chaussé sera composé d’une salle d’études mixte, d’une salle de divertissement, de deux laveries, de deux espaces de séchage et de repassage. Les niveaux supérieurs seront destinés aux chambres des internes ; chacune d’elle étant aménagée pour deux élèves avec une salle de bain.

L’ambition du Complexe scolaire privé la Fraternité Kara-Dongoyo est d’offrir un cadre familial, agréable et éducatif pour les élèves afin de faire de chaque talent un leader.